Parents et élèves

Choix des mathématiques en classe de 1ère générale

Publié le dimanche 12 juin 2022 22:24 - Mis à jour le lundi 13 juin 2022 21:04

Le ministre a décidé de réintroduire un enseignement facultatif de mathématiques en classe de 1ère générale pour une durée d'1h30 par semaine. Voici un questionnaire pour vous positionner par rapport à cet enseignement.

Le choix d'un enseignement facultatif d'1h30 en mathématiques est désormais possible en 1ère générale. Nous avons donc besoin de recueillir au plus vite vos choix concernant les différentes possibilités de suivre ou non les mathématiques en 1ère générale. Merci de bien vouloir compléter le questionnaire (lien en bas de page), avant le dimanche 19 juin dernier délai afin de pouvoir constituer les classes et les emplois du temps.

Avant de choisir, quelques précisions :

• cet enseignement facultatif n'est pas cumulable avec l'enseignement de spécialité de mathématiques de 4h. C'est l'un ou l'autre ou aucun.
  • Les notes obtenues par les élèves seront intégrées au contrôle continu pour le Baccalauréat dans la discipline Enseignement Scientifique que tous les élèves suivent en première. Ils auront alors 3h30 d’Enseignement scientifique contre 2h sans l’option.
  • Cette option permet à un élève de suivre l’option Mathématiques Complémentaires (3h) en Terminale.
  • Certains élèves avaient une appétence ou de bons résultats en Mathématiques en seconde mais ont décidé d’abandonner cette discipline par choix d’orientation. Ces élèves pourraient améliorer leur dossier en choisissant cette option.
  • Le programme ne sera définitivement connu que fin juin.

Points de vigilance :

• Si les élèves qui suivent cet enseignement facultatif d'1h30 peuvent théoriquement prendre l'option maths complémentaires de terminale (3h), il convient de noter que cette option possède un programme qui a été conçu pour les élèves qui ont suivi l'enseignement de spécialité de 4h, à ce jour. Les élèves seront donc mélangés entre ceux qui ont suivi les 4h et ceux qui ont suivi le 1h30, avec a priori l même programme à suivre.
  • A ce jour, nous n'avons absolument pas la position des établissements du supérieur par rapport à cet enseignement facultatif d'1h30 : vont-ils lui donner la même reconnaissance que l'enseignement de 4h? Est-ce que cela pénalisera les élèves pour certaines orientations post-bac?

En cas d’hésitations vous pouvez contacter par mail, via l’ENT, le professeur de Mathématiques de votre enfant.

Cordialement.

Choix des mathématiques en 1ère générale : option ou spécialité?