Allemand

Echange franco-allemand 2017

Par PIERRE-OLIVIER SALVAIRE-MOUYSSET, publié le vendredi 24 février 2017 10:47 - Mis à jour le samedi 25 février 2017 16:25

Mardi 21 février

Nous voici bien arrivés à Ansbach après un voyage en avion et bus très agréable.

Les élèves sont ravis en dépit d’un temps pluvieux, un vrai temps bavarois !

Après une première nuit passée chez les correspondants, nous voici au lycée pour assister au cours ce matin et cet après midi, nous serons en visite !

Mercredi 22 février

Une belle journée passée avec les correspondants allemands dans la belle ville de Würzburg. Visite guidée ce matin de la ville et de la Résidence du Prince Evêque de Würzburg, bâtiment classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les élèves ont été félicités par le guide pour leur attitude exemplaire. Le guide était passionnant et tout le monde a savouré ce délicieux moment culturel.

Ensuite, quartier libre dans la ville et tout le groupe fut très ponctuel pour le retour sur Ansbach .

Jeudi 23 février

Matinée au lycée pour assister aux cours de 8h à 13h. Chacun a pu faire des comparaisons entre les deux systèmes scolaires. Nos élèves se sont très bien comportés en classe. L’après midi fut consacrée à la suite de notre projet pédagogique, les élèves ont pris plaisir à travailler en tandem avec leurs correspondants et présenteront leurs productions en avril au lycée lors du séjour des Allemands à Castres. Le temps a été très agréable aujourd’hui mais la neige est annoncée pour demain !

Vendredi 24 février

Départ à pied du lycée jusqu’à la gare, une petite marche rapide de 35 minutes nous a permis de nous échauffer. Ensuite, nous avons pris le train pour Nürnberg où un collègue d’histoire nous attendait pour faire la visite de la ville. La forteresse médiévale ressemblant à Carcassonne dans un premier temps puis visite du centre historique dans un deuxième temps avec de belles maisons à colombages, deux églises majestueuses. Cette visite fut agrémentée de récits de légendes locales, ce qui a  beaucoup plu aux élèves.

Il faisait soleil mais un froid de canard !

Les élèves ont eu une heure de pause ensuite pour le déjeuner puis nous nous sommes rendus en Sbahn sur le Site des Congrès du Parti Nazi. C’est un musée très pédagogique, riche en informations et les élèves ont pleinement profité de ce cours d’histoire, ils se sont montrés très impliqués lors de cette visite.

Nous sommes ensuite rentrés à Ansbach en fin de journée et ils restent dans leurs familles pour le weekend qui s’annonce très ensoleillé.

Nous quitterons Ansbach à 11h30 lundi en bus pour nous rendre à l’aéroport de Frankfurt et nous arriverons à Blagnac à 18H15 donc probablement vers 20h au lycée.