Allemand

LE TRAITE DE L'ELYSEE A 50 ANS

Par PATRICIA MAHIEUX, publié le vendredi 8 février 2013 10:59 - Mis à jour le vendredi 8 février 2013 10:59

Mardi 22 janvier à 17h30  dans le hall  du lycée, les élèves germanistes ont célébré cet anniversaire qui correspond à 50 ans d’amitié franco - allemande depuis la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
Nous avons l’habitude à la Borde Basse de célébrer cette journée mais cette année, le rayonnement est plus important.
Les élèves germanistes de seconde et première ont présenté une exposition d’affiches réalisées dans le temps libre des élèves accompagnés par les conseils de Laurent Viala, responsable cette année de la Galerie d’Art à l’issu d’un travail mené en cours d’allemand sur les clichés et préjugés entre Français et Allemands et sur leur solide amitié.

Cette amitié est pour les élèves très concrète puisqu’ils participent encore cette année à l’échange linguistique avec le Theresien Gymnasium de Ansbach en Bavière.
Les Allemands seront présents au lycée en avril et les élèves français se rendront en Allemagne en mai. Les élèves sont en contact avec leurs correspondants et mènent ensemble un travail d’écriture qui aboutira au printemps à une mise en scène commune avec les correspondants allemands. Ce projet pédagogique est fédérateur, enthousiasmant permettant ainsi aux élèves de progresser aussi dans la langue étrangère.

N’hésitez pas à venir découvrir les affiches de nos élèves à partir du 22 janvier !

Es lebe die deutsch französische Freundschaft!