Brevet d'initiation à la Mer

Le programme du BIMer

Par LAURENT DEL GATTO, publié le mercredi 12 avril 2023 22:05 - Mis à jour le mercredi 12 avril 2023 22:49

Le programme du BIMer est détaillé dans l’arrêté du 21 septembre 2020 relatif au Brevet d’Initiation à la Mer (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000042353679).

Il est composé de cinq parties divisées en compétences, en savoirs associés avec quatre niveaux d’acquisition différents (niveau d’information, niveau d’expression, niveau de la maîtrise d’outils, niveau de la maîtrise méthodologique)

Les cinq parties du programme du BIMer sont les suivantes :

Partie 1 : Description, construction

Cette première partie vise à faire connaître aux élèves les différents types de navires : leur classification, les différentes parties qui les constituent, leurs modes de construction et les réglementations qui les concernent notamment en matière de sécurité. Le principal objectif est de pouvoir identifier les mobiles marins par différentes approches (Description, moyens mis en œuvre, construction, constitution) et d’y associer leurs fonctions.

Partie 2 : Flottabilité – stabilité – sécurité du flotteur (détection incendie et voie d’eau)

Cette partie vise à faire comprendre aux élèves à la fois les principes physiques de flottabilité et de stabilité des navires et aussi les principes de base de la sécurité maritime. Le principal objectif est de comprendre globalement le comportement d’un navire dans l’eau à travers des exemples concrets. Ce dernier est soumis à un certain nombre de forces comme son poids, la poussée d’Archimède, etc. Son comportement est étudié afin de sécuriser la navigation.

Partie 3 : Mer et météo

Cette partie a pour but de faire connaître aux élèves les savoirs météorologiques fondamentaux nécessaires pour la navigation et les outils associés (comme le bulletin météorologique marine). Il s’agit également pour les élèves de connaître les phénomènes météorologiques qui peuvent être dangereux en mer et d’utiliser une carte isobarique pour les repérer.

Partie 4 : Navigation, réglementation, sécurité

Cette partie a pour but d’initier les élèves aux instruments et aux paramètres nécessaires à la préparation de la navigation, mais aussi aux consignes à observer en mer et en cas d’abordage ainsi que les modes de communication en mer en particulier dans les situations de détresse.

Partie 5 : Les espaces maritimes, leurs milieux marins et les espaces associés

Cette partie vise à faire connaître et à sensibiliser les élèves aux multiples enjeux du secteur maritime : les enjeux géopolitiques, économiques (le commerce maritime), socioculturels (l’océan et la mer dans les représentations artistiques, sportives et politiques) et environnementaux (les ressources et la protection de l’environnement maritime).

Les élèves qui préparent le BIMer ont également des cours en anglais intégrés au programme cidessus quand les sujets s’y prêtent (dans les parties 1, 3 et 4 du programme en particulier)