MPSI-MP

Conseils pour la rentrée 2022

Par ARNAUD MONCET, publié le mercredi 26 mai 2021 18:34 - Mis à jour le dimanche 12 juin 2022 18:01

 

 

Vous êtes admis·e à la prépa MPSI-MP du Lycée Borde Basse :

FELICITATIONS !

 

L'équipe enseignante de la prépa vous souhaite la bienvenue !

Nous serons heureux de faire votre connaissance et de vous accompagner durant vos deux années d'études parmi nous.

Nous avons l'ambition de vous permettre de découvrir les sciences, de vous amener à votre meilleur niveau pour les concours, et ce, dans les meilleures conditions : des enseignants de qualité, qui prennent soin de vous ; une atmosphère sereine ; une vie d'internat saine et conviviale !

Nous avons déjà commencé à penser à vous : voici quelques conseils pour vous permettre de démarrer la prépa dans les meilleures conditions, notamment les consignes de lecture pour les ouvrages de français qui sont à lire IMPÉRATIVEMENT !

 

conseils de la part de l'enseignant de littérature

 

En lettres-philosophie, le programme des CPGE scientifiques est composé d’une notion et de trois œuvres à étudier dans la perspective de cette notion. Deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique sont proposées chaque année. Toutes les épreuves littéraires des concours que vous présenterez réclament une excellente maîtrise de ces œuvres : vous devrez en effet réaliser une dissertation qui les mette en dialogue, au sein d’une argumentation fortement problématisée fondée sur l’analyse d’une citation se rapportant à la notion de l’année. Cet exercice difficile exige donc à la fois une solide réflexion philosophique et des qualités d’analyse littéraire. Certains concours imposent également une épreuve de résumé d’un texte d’où est tirée la citation servant de sujet à la dissertation.

 

En 1ère année (sup), l’objectif est d’abord de maîtriser au plus vite les différentes modalités du travail exigé en CPGE, et notamment d’acquérir la méthode et les techniques spécifiques des exercices demandés aux concours (résumé et dissertation). En 2ème année (spé) vous étudierez un nouveau programme, qui ne sera connu qu’au printemps 2023. La maîtrise des deux programmes (2022-2023 et 2023-2024) est exigée par les jurys de tous les concours. Ainsi, afin de bien s’exercer, et pour que les méthodes de travail soient acquises dès la fin de la 1ère année, il est impératif d’étudier le programme actuel comme si vous deviez passer les concours dès cette année. Outre que c’est la meilleure façon de vous entraîner et de progresser, cela permet aussi d’enrichir votre culture générale, de consolider vos connaissances conceptuelles et d’approfondir votre réflexion, points qui seront décisifs l’an prochain.

 

La notion au programme pour l’année prochaine est « le travail ». Attention, il s’agit d’une notion au programme de terminale générale de philosophie. Il est donc fortement conseillé de commencer par vous assurer une maîtrise très approfondie des cours que vous avez reçus cette année, afin de pouvoir mobiliser les concepts élémentaires liés à cette notion. Voici les trois œuvres dans la perspective desquelles nous étudierons cette notions :

 

Œuvres à acheter obligatoirement dans l'édition prescrite :

 

  1. La condition ouvrière (Simone Weil) - Gallimard (collection « Folio Essais », 2002, n° 409) à étudier comme suit :

    • « L’usine, le travail, les machines » (pages 49 à 76 et 205 à 351), sans : « Journal d’usine » (pages 77 à 204) ;

    • Avec : « La condition ouvrière » (pages 389 à 397) et « Condition première d’un travail non servile » (pages 418 à 434).​​​​​​​

  2. Par-dessus bord (version hyper-brève) (Michel Vinaver) - Éditions Actes Sud - réédition poche 2022 ;

  3. Géorgiques (Virgile) - Traduction de Maurice Rat - Éditions Flammarion (collection « GF »).

 

 

conseils de la part de l'enseignant d'anglais

 

voir ici

 

 

 

conseils de la part de l'enseignant de mathématiques

 


Prenez le temps de vous reposer pour arriver en forme à la rentrée, en ayant lu les œuvres au programme de français.

Afin de démarrer au mieux votre année, je vous recommande de réviser toutes les mathématiques de lycée, et plus particulièrement :
- calculs algébriques : développement, factorisation, identités remarquables, calculs avec des puissances, etc. ; de tels calculs doivent pouvoir être menés rapidement et sans erreur ;
- dérivation : savoir dériver une fonction sans se tromper, notamment les fonctions plus complexes du type u^n, ln(u) ou e^u ;
- idem pour les calculs de primitives ;
- étude de fonctions : savoir faire un tableau de variations et surtout savoir l'exploiter (nombre de solutions d'une équation, signe, etc.) ;
- bien connaître les fonctions usuelles ;
- tous les calculs autour des nombres complexes (pour ceux n'ayant pas suivi l'option Mathématiques Expertes, travaillez le programme pendant l'été) ;
- formules de trigonométrie (cos(a+b), etc.) ;
- en probabilités : la loi binomiale et le calcul des coefficients binomiaux à l'aide du triangle de Pascal.

À la différence des classes de lycée, nous ne travaillerons pas à partir de manuels. Vous n'avez donc aucun livre à acheter.

Pour ce qui est des calculatrices, la calculatrice que vous aviez au lycée sera suffisante (la plupart des épreuves de concours en maths sont sans calculatrice).

Enfin, je vous invite à lire ce document avec plein de conseils pour aborder sereinement l'année prochaine.

 

 
 
 
 

 

conseils de la part de l'enseignant de physique-chimie

 

 
 

Pendant l’été, afin de préparer votre entrée en MPSI, je vous conseille de consolider les savoirs et savoir-faire du lycée.

1°) Vous devez maîtriser parfaitement les notions vues en Terminale (et précédemment).

Je vous conseille de revoir tous les éléments du programme de Terminale et de vous entraîner sur des exercices difficiles, par exemple des annales du Concours Générale de Physique-Chimie des années passées. Lien vers le sujet 2020 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CGLM_2020/42/5/PHCH_1347425.pdf

Il ne s’agit pas d’en faire le plus possible au contraire. Autorisez-vous à réfléchir longuement afin d’approfondir votre compréhension des notions de physique et chimie. Enfin, rédigez vos réponses au mieux pour vous entraînez à formuler votre pensée clairement.

2°) Le calcul littéral va prendre une part de plus en plus grande en physique-chimie au cours de l’année. Vous devrez être parfaitement à l’aise dans cet exercice, en particulier :

  • Les manipulations élémentaires de fractions (1/a+1/b = x, etc…)

  • La résolution de systèmes d'équations linéaires (2 équations-2 inconnues)

  • La maîtrise des notions de base de géométrie : vecteurs en 3D, produit scalaire dans le plan, somme de vecteurs, triangles et trigonométrie.

  • Calculs d’aires et de volumes : aire d’un rectangle, d’un disque, volume d’une sphère, d’un cylindre, …

  • L’utilisation des fonctions exponentielle, logarithme népérien, racine carrée, puissance ainsi que l’utilisation des fonctions trigonométriques (cos(a+b) =… ; sin(2x) = …). Le cercle trigonométrique doit être familier pour vous (cos (x + pi/2) = - sin x, etc …)

  • L'utilisation des dérivées et primitives usuelles

  • Et aussi dans les calculs numériques de tête basiques comme multiplier ou diviser par deux, cinq ou dix.

Je vous conseille vivement de vous entraîner au calcul littéral pendant les vacances d’été (un peu tous les jours) ; faire et refaire des calculs est la seule façon de devenir à l’aise.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1