MPSI-MP

Les atouts de la prépa MPSI MP du lycée Borde Basse

Par ARNAUD MONCET, publié le dimanche 6 juin 2021 09:53 - Mis à jour le dimanche 6 juin 2021 10:33

1) Le taux d'encadrement

Notre lycée a l'avantage d'avoir le meilleur taux d'encadrement de toute l'académie (ex æquo avec le lycée Foch de Rodez) : nos classes de MPSI et de MP sont limitées à 24 étudiants !

C'est la certitude d'avoir un enseignement très personnalisé. Evidemment, nos étudiants peuvent nous trouver parfois trop présents : à 24, pas facile de se fondre dans la masse pour espérer être tranquille !

Cela nous permet aussi d'accompagner les étudiants dans leur projet personnel : des DS ou DM spécifiques pour ceux qui visent les concours Mines ou Centrale, voire X-ENS.

2) La présence de stagiaires Polytechniciens

Nous accueillons chaque année depuis 2012 un ou deux étudiants de l'Ecole Polytechnique, présents 24h/24 sur le lycée durant 6 mois (de fin septembre à début avril). Ils sont présents pour aider nos étudiants à l'étude le soir (de 20h à 22h tous les soirs de la semaine !) ainsi que dans certains TP ou TD.

Ainsi, nos étudiants disposent de deux "répétiteurs" de leur âge pour faciliter leur apprentissage du cours mais aussi pour les soutenir tout au long de cette année.

3) La beauté du campus

Le lycée est situé dans un écrin de verdure, à côté d'un lac et du parc de la Gourjade. Vous avez de l'espace pour vous aérer et des installations sportives sur place. Vous pouvez voir plus de détails ici.

4) L'ambiance

Nous avons souhaité pour nos étudiants qu'ils vivent leur classe prépa dans de très bonnes conditions. Nous pensons qu'ils peuvent être heureux en prépa et s'y épanouir. Le bien-être de nos étudiants fait partie de nos objectifs. Vous trouverez sur cette page les différentes actions menées par ou avec les étudiants.

Maintenant, il ne faut pas faire de démagogie : nous pensons qu'un étudiant épanoui et équilibré réussira mieux dans ses études mais, encore une fois, les classes préparatoires sont exigeantes dans le travail. Ces actions sont des respirations dans un cadre général où vous aurez quand même à fournir beaucoup d'efforts.