Filières professionnelles

Bac Professionnel Maintenance des Equipements Industriels

Publié le lundi 11 décembre 2017 16:50 - Mis à jour le vendredi 30 avril 2021 09:45

mei1

Qualité demandées:

• curiosité
  • autonomie
  • réflexion

Intérêt de la section MEI:

• travaux très variés
  • manuel et intellectuel
  • diplôme très recherché dans les entreprises

Objectifs de la formation :
La formation s’adresse aux élèves titulaires de BEP qui souhaitent devenir techniciens en maintenance.
Cette formation (en deux ans) doit permettre aux élèves d’intervenir sur des systèmes techniques de production, aux dominantes mécanique, hydraulique, pneumatique et électrotechnique.

Rôle du technicien de maintenance : effectuer la maintenance de machines utilisant plusieurs énergies :

• recherche de la panne
  • réparation
  • mise en service
  • modification des machines

Formation technique : 5 heures de travaux pratiques et 5 heures de cours par semaine
Formation générale : 20 heures par semaine
Formation en entreprise : 16 semaines

Débouchés :
La destination d’un BAC Pro MEI et l’insertion dans le monde du travail.
La polyvalence de cette formation est très recherchée pour la maintenance dans l’entreprise. De plus, les élèves les plus motivés peuvent envisager de poursuivre des études supérieures, notamment dans une section de BTS Maintenance Industrielle qui existe dans la cité scolaire Borde Basse.