Archives

PROJET THEATRE DES ELEVES DE PREMIERE ES2 EN SOLIDARITE AVEC HAITI

Par PATRICIA MAHIEUX, publié le dimanche 5 janvier 2014 21:31 - Mis à jour le dimanche 5 janvier 2014 21:31

 

 

 
Pourquoi ce projet ?
 
Le 12 janvier 2010, un terrible séisme a sévi à Haïti en faisant d’importants dégâts matériels et humains. A l’issue de la réunion des éco-délégués du 28 janvier 2010, la classe des premières ES2 a décidé de se mobiliser pour venir en aide aux sinistrés comme l’avait fait le lycée professionnel avec l’initiative « Bol de riz ».
L’objectif était de récolter des fonds à travers la mise en place d’une pièce de théâtre dont le sujet portait sur les inégalités sociales dans le monde.
 
 
Mise en place du Projet
 
Les premières lectures de la pièce de Louis Calaferte « Un riche et Trois pauvres », qui a été choisie pour ce projet, débutent en février. A partir de là, les élèves de Première ES2 se répartissent en différents groupes de travail pour prendre part à la réalisation de ce projet de solidarité pour Haïti : certains entreprennent de réaliser des panneaux d’affichage pour rendre compte de données socio-économiques sur les réalités de vie de cette partie du monde ; d’autres goûtent au plaisir de l’art théâtral, en le découvrant ou en s’y essayant ; quelques uns se mettent à dessiner et peindre une affiche de la pièce, tandis que d’autres commencent à aider à l’organisation du point de vue logistique. Le projet a donc pris forme en 9 semaines, à raison d’une heure d’implication hebdomadaire pour les élèves.
 
>>>>>>>>> Quelques extraits de la pièce en cliquant  ICI
 
 
Représentations de la pièce de théâtre
 
Cette pièce de théâtre a fait l'objet de 5 représentations le jeudi 6 mai 2010 dans le hall du lycée.
Quatre représentations étaient destinées aux classes de l'établissement : les élèves y ont assisté sur le temps scolaire, accompagnés de leurs professeurs. 
Une représentation ouverte au grand public s'est déroulée en soirée.
 
>>>>>>>>> Quelques photos des représentations en cliquant  ICI
 
Au total, ce sont donc plus de 700 personnes qui sont venues assister aux représentations !
 
 
La réussite de la démarche de la classe de Première ES 2
 
Une urne était mise à disposition pour la récolte des fonds à destination de l’association UNICEF pour Haïti sur chacune des cinq représentations.
 
Au total, ce sont plus de 850 € qui ont été récoltés : les élèves de la classe Première ES 2 ont été très heureux de la générosité dont les gens ont fait preuve à l'égard de leur mobilisation.