EDS EPPCS

Enseignement de spécialité EPPCS

Par admin borde-basse, publié le lundi 23 janvier 2023 10:56 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 08:47
group-of-diverse-athletes-sitting-together.jpg
Informations sur l'Enseignement De Spécialité Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives du lycée de la Borde Basse, Castres. Contenus, Intérêts, Evaluations, Modalités d'accès

L’EDS EPPCS a ouvert au lycée de la Borde Basse à la rentrée scolaire 2022-2023. Cet EDS est proposé aux élèves de première et terminale générale. La capacité d’accueil est de 30 places. Le recrutement en classe de Première se fait sur dossier.

Cet EDS s’adresse aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans le milieu du sport (STAPS, BP JEPS, DE JEPS, etc…), dans le milieu de la santé (IFSI, PACES, etc…) ou de la sécurité (Pompiers, armée, etc…)

ORGANISATION

Les élèves de Premières disposent de 4 heures hebdomadaires répartis en 2 fois 2 heures dans leur emploi du temps. Les élèves de Terminale qui choisissent de conserver cet EDS ont 6 heures par semaine.

CONTENUS

Théorie :

En 1ère : Métiers du sport et du corps humain / Pratique physique et santé

En Terminales : La pratique physique dans le monde contemporain = les formes de pratique, le sport olympique et paralympique, le monde associatif sportif, les enjeux et les dérives du sport, la place des femmes dans le sport, le sport adapté

Projets : organisation d’un évènement en 1ère et prise en charge d’une intervention en direction de pratiquants en terminales

Pratique et technologie des APSA :

Danse/Yoga/Natation/Sauvetage/Volley-Ball

3 Compétences visées à développer :

PRATIQUER : maîtriser et atteindre son meilleur niveau de performance dans les activités physiques, sportives et artistiques proposées.

ANALYSER : comprendre, analyser et situer ses prestations physiques dans les APSA proposées pour progresser.

COMMUNIQUER : argumenter et convaincre autour des sujets du sport et du corps à l’écrit et à l’oral, prendre la parole en public.

Lien vers les programmes officiels

ORIENTATIONS POSSIBLES ET COMBINAISONS DE SPECIALITES

Métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, du coaching : Sciences de la vie et la terre / Physique chimie / Mathématiques

Métiers de la communication et de l’évènementiel sportif : Sciences économiques et sociales / Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques / Langue, littérature et cultures étrangères

Métiers de la gestion, du digital, du management sportif : Sciences économiques et sociales / Langue, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques

Métiers de la santé et du bien-être : Sciences de la vie et la terre / Physique chimie / Mathématiques

Métiers de la protection des personnes, de la sécurité, du secours : Sciences de la vie et la terre / Sciences économiques et sociales

Métiers de la fabrication, de la conception sportive : Sciences de l’ingénieur / Physique chimie

LES EVALUATIONS

En classe de première :

Evaluation en contrôle continu sur les éléments théoriques à l’écrit, sur l’implication dans le projet, sur les APSA abordées.

En classe de terminale :

Pour le bac (coefficient 16):

Epreuve écrite en 2 parties (durée 3h30) : dissertation et un sujet au choix parmi 2 propositions.

Epreuve orale : composée de deux sous épreuves : une pratique physique parmi les 5 APSA abordées sur les deux années et un oral à partir d’une prestation filmée.

Lien vers les modalités officielles d’évaluation bac

MODALITES D'ACCES

L’EDS ne comporte que 30 places. L’accès se fait donc sur dossier (voir dossier de candidature en bas de page). Sont pris en compte les notes d’EPS/SVT/FRANÇAIS du 2ème et 3ème trimestre + 1 coefficient vie scolaire (comportement et civilité). Un classement est alors établi. Une commission interne et commission externe au rectorat valide la liste des admis, ainsi qu’une liste complémentaire. Le rectorat envoie aux familles la décision.

Les élèves non scolarisés au lycée de la Borde Basse peuvent faire acte de candidature pour une entrée en classe de Première. Une demande d'affectation sur EDS rare est à formuler auprès de votre établissement d'origine (cf documents en pièce jointe de l'article). Une copie de ce document doit également nous être retournée

Dossier de candidature :

En pièces jointes de cet article, à retourner pour le 10 juin au plus tard.

Pièces à fournir :     - la fiche de candidature

- Les bulletins des 2ème et 3ème trimestre (ou des deux semestres) de l’année en cours (pas les relevés de notes)

- Pour les élèves hors secteur: la copie de la demande d'affectation

Mails de contact :

Nadege.tardieu@ac-toulouse.fr