Classe Nature

Par admin borde-basse, publié le lundi 2 octobre 2023 17:19 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 21:42
Capture d’écran 2023-10-03 à 09.18.48.png
Un club pour les curieux de la nature et de la biodiversité

La classe nature est un club qui propose aux élèves volontaires de découvrir la biodiversité présente sur le parc du lycée.

L'objectif est de permettre le recensement des espèces d'oiseaux dans un premier temps, puis d'élargir à d'autres groupes d'êtres vivants (insectes, chauves souris...). La LPO (ligue de protection des oiseaux) sera partenaire et viendra former les élèves à l'observation et à la reconnaissance des oiseaux des jardins.

Les relevés réalisés sur sites seront utilisés pour réaliser de la science participative : le Muséum National d'Histoire Naturelle récolte les données afin que les scientifiques puissent les utiliser pour réaliser leur recherche (impact du réchauffement climatique sur les populations d'êtres vivants). Les protocoles sont visibles sur le site vigie nature école : https://www.vigienature-ecole.fr/

Ce sera également l'occasion de sensibiliser les élèves à la préservation de ce patrimoine vivant qui nous entoure.

Programme 2023-2024

- 10 Octobre : intervention de la LPO (présentation Oiseaux des  jardin)

- Novembre : nettoyage des nichoirs sur le parc et mise en place de mangeoires

- Décembre, Janvier, Février et Mars : Observation et comptage