Action accompagnement vers l’emploi / poursuite d’études

Par admin borde-basse, publié le lundi 23 janvier 2023 11:15 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 11:16
photo_1.jpg
Relation école/entreprise

Jeudi 12 janvier les élèves de TBIT et TMEI ont pu rencontrer des responsables de Ressources Humaines et Chargés de recrutement dans les secteurs de la maintenance et la production de grandes entreprises de la région : Pierre Fabre, Seppic, Arteris, Bigard, Nutrition Santé, Weishardt, Manpower.

Cette rencontre s’est déroulée en trois temps :

• dans un premier temps les professionnels ont présenté leurs attentes vis-à-vis des personnes recrutées et les attendus des postes proposés ainsi que les possibilités d’évolution en interne par le biais de formations et d’accompagnements.
  • Dans un second temps des simulations d’entretiens d’embauche ont été réalisés à partir d’offres actuelles ou parues dans l’année. Les élèves avaient préparé ce moment fort en réactualisant leur CV et rédigé des lettres de motivation ; un bilan individuel écrit de chaque entretien a été restitué par le professionnel sur différents points : posture, fond et forme de la lettre de motivation et du CV ainsi que sur la motivation du candidat.
  • Pour finir cette demi-journée fructueuse, des remarques et conseils ont été formulés.

Les professionnels ont été agréablement surpris par la maturité et la motivation des jeunes présents. Les élèves contents d‘avoir surmonté leur appréhension sont ressortis enthousiastes et motivés. Certains élèves ont été remarqués pour faire des poursuites d’études en alternance.

Les professionnels sont à nouveau prêts à renouveler l'expérience l'année prochaine sur une journée entière. Nous remercions tous les professionnels présents pour le temps consacré, et pour avoir démystifier cette étape cruciale qui est l’entretien d’embauche.