Actualités de l'établissement

Ecole Ambassadrice PE

Par admin borde-basse, publié le jeudi 15 janvier 2026 08:18 - Mis à jour le jeudi 15 janvier 2026 08:18

Ecole des ambassadeurs – Lycée d'AlembertL’année 2026 commence sous le signe de l’Union Européenne pour nos lycéens de première professionnelle !

En effet, en tant qu’Ecole Ambassadrice du Parlement Européen, 14 élèves se sont levés tôt et ont bravé le froid (presque) polaire, mardi 6 janvier, pour rejoindre Toulouse. Au programme :

  • Une rencontre, au sein du Capitole, avec la Directrice Europe et International et la Chargée de mission Europe-financements extérieurs de la métropole toulousaine. Différents sujets ont été abordés en détail : les jumelages et la coopération internationale à l’intention de Kiev notamment, le financement de ces actions, les différents domaines concernés (eau, transport, échanges de bonnes pratiques). Les jumeaux climatiques ont particulièrement retenu notre attention : un programme de réflexion et de recherche, financé en partie par l’Union Européenne a été élaboré entre Tunis, Toulouse et Düsseldorf. Ses objectifs ? comprendre et mesurer au mieux ce qu’entraînera le changement climatique dans notre quotidien lorsqu’en 2050, Düsseldorf connaître le climat de Toulouse et Toulouse celui de Tunis…

  • Une intervention et des échanges en anglais « How to spot and fight desinformation » menés par le chargé de projets européens de la Maison de l’Europe.  Nous avons en effet été accueilli par le centre Europe direct de Toulouse, situé dans un merveilleux bâtiment médiéval, avec lequel nous avons désormais établi un partenariat. 

 

  • Une visite de Toulouse sous le prisme de projets financés par l’Union Européenne, avec par exemple, parmi tant d’autres, la renaturalisation de l’île du Ramier qui tend à devenir un immense jardin urbain ou le développement des réseaux de transports (ligne de métro C)…

 

Nos élèves, conscients de l’importance des sujets abordés, ont su être attentifs, curieux et investis pour cette première action en tant qu’ambassadeurs du Parlement Européen. 

L’Europe sur le bout des doigts

Les élèves ont surtout été initiés à l’importance de l’Europe et de ses institutions politiques dont les citoyens sont la pièce maîtresse. En effet, tous les cinq ans, c’est la mobilisation de l’ensemble des citoyens des 27 États membres qui permet de nommer nos représentants au Parlement qui siège à Strasbourg
Quant à la Commission Européenne, composée de 27 membres ( un par État membre), c’est elle qui gère les fonds européens indispensables pour dynamiser les territoires et lutter contre les inégalités sociales : FEDER/FSE (Fonds Européen de Développement régional/Fonds Social Européen). 
Ainsi, sur la période 2021-2027, c’est 829 millions d’euros qui ont été alloués à la région Occitanie
Une Europe vécue au quotidien, au plus près des citoyens et de nos élèves qui ont pu mesurer l’importance des financements pour la réalisation de projets d’envergure. 

                                                                                                          Lydia Gracia & Farid Khatir