Journée pluvieuse, séjour heureux

Par GUILHEM NANCY, publié le jeudi 2 mai 2024 18:18 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 18:24
20240502_124225.jpg
Pour notre dernier jour, le temps a été moins clément

C'est donc sous un ciel voilé que nous avons visité avec nos 3 guides l´écoquartier Vauban construit après la réunification et le départ des soldats francais en 1992 sur le site de l´ancienne caserne rachetée par la municipalite.

Aujourd’hui, 35 000 habitants y résident en tant que propriétaires et locataires.

L'architecture des bâtiments repose à 100 % sur les économies d’energie.

Les mobilités douces y sont encouragées (vélos, voies piétonnes, tamway, partage de voitures…)

Le quartier offre tous les services de proximité. (crèches, écoles, commerces, jardin public avec potager partagé)

Un veritable art de vivre se dégage lorsque l’on le traverse.

L’engagement politique n’est jamais bien loin. Nombreux sont les drapeaux contre le nucleaire.

La philosophie de vie de ce qurtier est marquée par le vivre ensemble intergénerationnel.

Pour en savoir plus :

Nous sommes ensuite retournés dans la vielle ville pour y déjeuner et faire le jeu de piste par equipes. Nous sommes actuellement à la bibliotheque de Fribourg où nous venons de corriger les “copies“ des équipes. Force est de constater que nos élèves se sont particulierement investis dans ce jeu et ils se sont toujours montrés attentifs dans les differentes activités proposées.

Ils sont actuellement en quartier libre.

Nous nous retrouverons pour aller au restaurant avant de reprendre la route pour revenir à Castres.