L’escalade : une activité riche en sensations avec la classe de 3PM

Par admin borde-basse, publié le mardi 7 juin 2022 14:48 - Mis à jour le mardi 7 juin 2022 15:14
20220512_090045.png

Les élèves de la classe de 3ème prépa métier ont vécu un cycle d’escalade sur le mur du gymnase de la Borde Basse avec Daniel, éducateur diplômé dans cette discipline et leur professeur d’EPS Mme Depétris. Ils ont appris à s’encorder, assurer et grimper.  L’objectif était de grimper des voies avec des niveaux de difficulté variés mais aussi d’assurer son partenaire pour qu’il puisse évoluer sur ces voies : de la confiance, de la concentration et des connaissances à mobiliser pour travailler en toute sécurité. Suite à cette première découverte, Daniel nous a fait découvrir sa salle de bloc aux Salvages : une autre façon de faire de l’escalade où cette fois ci, les élèves ont évolué sans s’encorder. Un petit challenge a été réalisé et certains se sont illustrés par leurs prouesses techniques. Cette activité, en plus de mobiliser des compétences motrices, ouvre sur les futures qualités à construire dans le milieu professionnel : l’écoute des conseils donnés par un expert, l’application des consignes, la prise en compte des règles de sécurité et le respect des règles de fonctionnement dans un lieu. Autant de compétences qui seront mobilisées dans les années à venir.