Actualités de l'établissement

La chasse au trésor des germanistes

Par admin borde-basse, publié le jeudi 16 juin 2022 08:48 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 08:48
germanistes.jpg
"Le but du voyage n’est pas de poser le pied sur une terre étrangère. C’est finalement de poser le pied dans son propre pays comme s’il s’agissait d’une terre étrangère" C.K Chesterton (1874- 1936)

C’est par la citation ci-dessus que les projets se sont enchainés cette année pour la section allemand du lycée.

Une émission de webradio sur la ville de Munich, une exposition sur les traditions de Noël en Bavière, la réalisation de petits gâteaux allemands avec les élèves de BIT, une virée au cinéma et le voyage pédagogique s’est terminé le 2 juin par une chasse au trésor qui a permis aux élèves de travailler de façon ludique.

3 stands numériques, un stand culinaire, un stand « chamboule tout » et un challenge sportif : 15 équipes qui devaient reconstituer une carte complète de l’Allemagne avec ses 16 régions dans un temps imparti.

Comment ? en devinant des indices sonores ou visuels sur chaque stand en faisant de la compréhension de l’oral, de l’écrit et de l’expression orale. Le stand numérique se composait de 9 ordinateurs avec des casques : un drive permettait de visualiser des prestations d’élèves préalablement filmées par l’équipe ENT. Ainsi, cette activité était à la fois l’aboutissement du travail de diverses classes et l’occasion ensuite de poursuivre sur d’autres activités culturelles et linguistiques sur les autres stands.

Chaque équipe portait le nom d’une capitale de région et disposait d’une feuille de route avec le règlement précis et un roadbook pour une rotation optimale sur les différents stands.

Un grand merci à tous les élèves germanistes pour leurs idées et leur participation. Un grand merci à l’équipe TICE, à Roxane, Audrey et Nadège pour leur contribution efficace. Un grand merci à Marc et la MDL pour leur contribution pour récompenser les gagnants. Merci à vous tous d’avoir joué le jeu ce jour là quand les élèves se sont déplacés dans le lycée.

Nous espérons que la prochaine année scolaire nous permettra de découvrir « pour de vrai » la ville de Munich : un autre trésor très attendu par les élèves !