Le retour d'Anna...

Par admin borde-basse, publié le mardi 30 novembre 2021 10:07 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 10:07
img_1854.JPG
...Pour parler de l'égalité hommes-femmes

Premier volet d'un projet qu'elle a développé sur une année de césure, Anna Ramos, une de nos anciennes et brillantes élèves de la filière S, au temps où celle-ci existait encore, est venue à la rencontre de plusieurs classes en compagnie de Caroline Viala et Stéphane Deleforge pour parler d'un sujet qui lui tient à cœur, l'égalité hommes-femmes.

Aujourd'hui étudiante en école d'ingénieurs à Grenoble, elle a fait, comme bien d'autres avant elle, le constant qu'il y avait peu de femmes dans les filières scientifiques et technologiques. Ce qui l'a poussée à développer son projet qu'elle a intitulé IWAE, Inspiring Women Around Europe. De mars à août 2022, elle va parcourir l'Europe pour rencontrer des femmes occupant des postes importants dans le monde scientifique, et ramener interviews et reportages.

Elle a donc présenté sa démarche à nos élèves, avant de les faire réfléchir dans le cadres d'ateliers qui ont engendre des réflexions aussi matures qu'originales. Un moment enrichissant qui entrainera, il faut l'espérer, une évolution des mentalités auprès des participants et aura permis à Anna, que nous avons eu plaisir à retrouver, de donner la pleine mesure de sa personnalité.