« Lectures en Partage »
Ce mois de mai, le projet « Lectures en Partage » a de nouveau pris vie au lycée de la Borde Basse, mobilisant avec enthousiasme deux classes de premières professionnelles.
Grâce à un partenariat fructueux entre le lycée et le réseau des médiathèques de l'agglomération Castres-Mazamet, les élèves de 1ère MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) ont pu bénéficier d' une initiation à la mise en voix d’un album sous forme d’atelier avec une conteuse qui leur a donné de nombreux conseils.
Après quelques séances d'entrainement sur les albums jeunesse sélectionnés, ils ont partagé ces lectures avec les enfants de moyenne et grande section de l'école maternelle Buteau. Ce fut un véritable moment d'échange, unanimement apprécié, qui s'est enrichi lorsque les jeunes écoliers ont, à leur tour, joué une histoire contée aux lycéens.
Parallèlement, la classe de 1ère MELEC (Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés) s'est investie dans une démarche similaire, mais avec une dimension internationale. Organisés en binômes, les lycéens ont lu des albums jeunesse en langue anglaise aux élèves des classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 de la même école. Cette initiative a permis à chacun des lycéens de sortir de sa zone de confort en acceptant le challenge de la lecture en langue étrangère tout en mettant en avant le travail coopératif.
Les encadrantes, Lydia Gracia, professeure de Lettres / Histoire, Audrey Bernelas, professeure documentaliste et Christine Maheux, professeur de Lettres /Anglais ont été ravies de cette nouvelle édition de « Lectures en Partage » qui témoigne d'un bel engagement des élèves et de la richesse des collaborations éducatives.