Les 1ères MSPC à l'honneur

Par admin borde-basse, publié le jeudi 1 juin 2023 09:04 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 09:04
20230511_132655.jpg
Une lecture à voix haute poétique et émouvante

La lecture à voix haute trouve de plus en plus sa place au sein des enseignements. En effet, ce travail sur l’oralité permet d’appréhender autrement le texte littéraire, en particulier le texte poétique. Ce sont d’ailleurs des poèmes que les élèves de la classe de 1ère MSPC ont choisi parmi la sélection que Mme Gracia, leur professeur de français leur a proposé.

Des textes d’Éluard, Senghor, Mahmoud Darwich, Baudelaire ont donc été lus devant les adultes du lycée. La qualité des textes retenus ainsi que la prestation des élèves, en particulier la lecture du poème Rita de Mahmoud Darwich faite simultanément dans sa langue originale (arabe) et dans sa traduction française, ont suscité beaucoup d’émotion.

L’expérience et les conseils du comédien et conteur Jean-Michel Hernandez qui a animé 5 ateliers de lecture à voix haute avec la classe, ont grandement contribué à la réussite de ce projet. Ce travail a permis de renforcer la cohésion du groupe classe ainsi que d’acquérir des compétences pour s’exprimer à l’oral, objectif principal de ce projet.

Un grand bravo à tous les élèves et merci à Jean-Michel Hernandez !