Les élèves du LPO Borde Basse "Face aux collines du Rwanda"

Par admin borde-basse, publié le jeudi 15 décembre 2022 14:52 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 14:53
Capture d’écran 2022-12-15 145241.jpg
3 classes du lycée et de la SEP ont voyagé au Rwanda le temps d'un récit conté par Ignace Fabiani

C’est à un spectacle poétique, drôle, émouvant quelquefois grave aussi qu’ont assisté 3 classes du lycée polyvalent Borde Basse (Tle MELEC, Tle STID1 et Tle G10) vendredi 2 décembre.

Ignace Fabiani, conteur, leur a offert une histoire singulière, la sienne, inspirée de son expérience personnelle au Rwanda, aux côtés de jeunes qui vivent dans la rue.

A travers cinq personnages attachants, Innocent, Snoop, Béatrice, Modeste et Marie-Ange, c’est l’histoire de ce pays qui a été évoquée. En immersion totale grâce aux sons et chansons enregistrés à Kigali, les élèves ont fait preuve d’une attention particulière. Si selon Ignace Fabiani «l’ambition de ce récit est de réussir à parler de la réalité complexe du Rwanda avec ses ombres et sa lumière », l’objectif a été atteint. Ont été évoqués le génocide, la force des rescapés pour reconstruire leur pays, le dynamisme de sa jeunesse. Il interroge également le rôle des occidentaux dans leur aide aux pays d’Afrique. Un récit lumineux, qui s’est prolongé par un échange auquel les élèves, timides au départ, ont participé de manière très spontanée.

Les organisateurs de cette rencontre remercient vivement Ignace Fabiani ainsi que Sylvain Chateauvieux, technicien, pour ce voyage immersif au Rwanda ainsi que pour leur disponibilité et accueil des élèves.