Les premières STI2D en entreprise...

Par admin borde-basse, publié le jeudi 31 mars 2022 11:24 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 11:24
img_4442.JPG
chez Thibaut sur le Causse.

Un de nos leaders l'avait dit autrefois, et on avait noté cette phrase mémorable 'Il y a des propositions qui ne se refusent pas.'

C'est pour cela que Nora Mariojouls a bondi sur l 'occasion proposée par l'UIMM, Union des Industries et des Métiers de la Metallurgie, on le rappelle, d'amener une partie des élèves de 1ere STI, 14 précisément, en entreprise durant trois jours. L'occasion pour eux de se confronter à un monde qu'ils affronteront bientôt, mais dont ils ont pourtant une idée souvent vague: celui du travail, et pour certains de l'entreprise. Une occasion ratée en 2020 pour cause de COVID qui est enfin devenue réalité. Les 14 élèves ainsi que leur enseignante Nora Mariojouls ont été remarquablement accueillis par Erika Asensio, qui représentait l'UIMM, vue en début et en fin de parcours, mais aussi et surtout par Pierre Calas qui a pris soin d'eux avec patience et humour durant trois jours.

Au programme, une découverte de l'entreprise elle-même, où sont gérées les machines, mais également d'une entreprise de granit pour être témoin de l'usage qu'on peut faire de celles-ci. Des simulations d'entretiens d'embauche qui ont révélé le meilleur ou le pire de chacun... Des interviews des principaux employés pour une fiche définissant les caractéristiques de leur métier, mais également des activités proches de celles faites en classe, reformatées dans l'axe de l'entreprise. Et enfin une réflexion autour d'une participation à l'Industrie Cup fin mai. Trois jours qui resteront inoubliables, qui auront cassé le rythme scolaire et permis à certains de changer de perspective.