Lundi 26 Février la belle salle polyvalente du lycée ...

Par admin borde-basse, publié le mercredi 28 février 2024 11:34 - Mis à jour le mercredi 28 février 2024 11:34
IMG-20240228-WA0001.jpg
... fut magiquement transformée en un temple grec à Athènes.

340 élèves de terminales générales furent des citoyens Athéniens assistant au dialogue philosophique entre Socrate (Gérard Mascot), les sophistes et rhéteurs Gorgias et Polos ainsi que Calliclès.

Quelle est la nature et la fonction du langage ? Quelle est la nature et l'utilité de la rhétorique ? Qu'est-ce que le pouvoir ? La véritable puissance ? Que doit être un bon chef d'Etat ? Qu'est-ce que la justice et l'injustice ? Le Bien ? Le mal ? Le bonheur est-il la satisfaction de tous nos désirs ? L'homme injuste peut-il être heureux ? Quelle est la destinée des âmes après la mort ?

Grâce au décor, aux costumes et à l'excellence du jeu des acteurs, à l'humour et à l'ironie socratique, à la vivacité des échanges et à la remarquable incarnation des personnages du dialogue par les acteurs, les élèves furent eux-mêmes à la fois spectateurs et acteurs de ce moment de théâtre et de réflexion philosophique qui a des résonances sur nos vies montrant que la philosophie est vivante, qu'elle n'est pas qu'une réflexion théorique sur des concepts abstraits mais un engagement existentiel qui a du sens et qui peut transformer nos vies.

Un grand merci aux élèves pour leur remarquable attitude et leur attention ainsi qu'à l'administration et aux collègues ainsi qu'à tou(te)s celles et ceux qui ont rendu réalisable ce projet.

Véronique GAU