Actualités de l'établissement

Opération propreté autour du lycée

Par admin borde-basse, publié le vendredi 11 avril 2025 10:32 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 10:32
collecte déchets.jpg
Les Terminales MELEC du lyéce professionnel s’engagent pour la planète

Dans le cadre de leur mobilité Erasmus à Malte qui s’est déroulée en novembre 2024, les élèves de Terminale MELEC (Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés) du lycée de la Borde Basse ont organisé, mardi 8 avril, une collecte de déchets autour de l’établissement. Objectif : compenser symboliquement l’empreinte carbone de leur voyage à l’étranger par une action locale et concrète en faveur de l’environnement.

En moins d’une heure, plusieurs kilos de déchets ont été ramassés dans les abords du lycée, notamment en bord de l’Agout. Une belle mobilisation a accompagné cette initiative : en plus des 7 élèves directement impliqués dans le projet Erasmus, d’autres lycéens sont venus prêter main forte, dont Enzo, élève de seconde générale membre actif du club nature, et Tyna, élève de terminale générale. Leur implication sérieuse et volontaire a largement contribué au succès de l’opération.

Le personnel du lycée n’était pas en reste : Mme Caroline Carceller (bureau des stages), Laurie Sanchez (bureau des entreprises), Florent Gattel (responsable des espaces verts), ainsi que les enseignants du lycée général et du lycée professionnel Christelle Losiowski, Lydia Gracia, Amélie Régis et Frédéric Piquemal ont accompagné et soutenu les élèves tout au long de l’action.

Cette opération a également été l’occasion de constater, avec étonnement, la quantité impressionnante de déchets présents dans la nature, en particulier les emballages divers, les canettes (probablement issues de la MDL) et les innombrables mégots de cigarettes. Ces derniers, rappelons-le, peuvent polluer plusieurs milliers de litres d’eau.

Un rappel important s’impose : chaque déchet abandonné dans la rue ou en bord de rivière peut finir dans les océans. Il est donc crucial que chacun adopte les bons réflexes et utilise les poubelles mises à disposition dans l’établissement et autour des infrastructures sportives.

Un grand bravo et merci à tous les participants pour leur engagement écologique. Cette action exemplaire montre que de petits gestes, collectifs et solidaires, peuvent faire une grande différence.