Actualités de l'établissement

POUR QUE LA VIE SOIT LA PLUS FORTE...

Par admin borde-basse, publié le lundi 28 novembre 2022 09:13 - Mis à jour le lundi 28 novembre 2022 09:13
20221125_101324.jpg
Une intervention de l'ADOT 81

Pour qui suit l'actualité, l'ADOT 81 est l'une des associations qui intervient le plus dans les établissements scolaires.

S'ils sont déjà venus à deux reprises parler aux classes de BTS, c'est la première fois qu'ils s'adressaient à des classes de lycée, en l'occurence de STMG et de STI. Il faut avoir beaucoup de talent pour parler des sujets délicats sans heurter, et éveiller les consciences. Mais aussi amener à réfléchir et à se positionner. Ils en ont, indéniablement.

Les dons ce peut être des dons de son vivant, plus simplement du sang, de la moelle osseuse pour des leucémies, avec des compatibilités difficiles, un rein, comme l'un de ses intervenants, mais aussi post-mortem. Aujourd'hui, une fois majeurs nous sommes tous donneurs, à moins d'être inscrits sur un registre et de marquer clairement son refus. Les médecins demandent pourtant l'accord des familles, qui n'acceptent pas forcément.

Donner, c'est sauver, dans un protocole médical strict, une voire plusieurs vies. Le souhait des intervenants : qu'en rentrant chez eux, les personnes qui leur ont fait face et qui se sont senties d'évidence concernées en parlent à leur famille et se positionnent.

Une évidence : cette intervention aura fait réfléchir.

Un rappel : ce vendredi 25 était aussi celui de la journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.