Actualités de l'établissement

Rencontre avec Gwenaëlle Robert

Par admin borde-basse, publié le lundi 22 mai 2023 13:11 - Mis à jour le lundi 22 mai 2023 14:57
img_20230317_080207.png
Une rencontre virtuelle avec l'autrice malouine Gwenaëlle Robert a emmené deux classes du lycée général sur les traces de Joseph de Limoëlan et du Dernier des écrivains.

Vendredi 17 mars 2023 était prévue la venue de l’écrivaine Gwenaëlle Robert au lycée Borde Basse pour une rencontre avec 2 classes suivie d’une lecture et d’un échange à la médiathèque de Castres. Malheureusement, le contexte social n’a pas permis à cette autrice bretonne de venir jusqu’à Castres.

Qu’à cela ne tienne, les élèves ont accepté avec grand plaisir la proposition de celle-ci de se rencontrer par écrans interposés.Le travail accompli depuis quelques mois sur 2 de ses œuvres a pu donc voir son aboutissement. Ainsi, les classes de 1ère G4 et 2de 12 ont pu échanger sur le mode de la visioconférence avec Gwenaëlle Robert.

Et ils ne furent pas déçus ! L’autrice malouine leur a longuement parlé du « métier » d’écrivain et leur a dévoilé la genèse des 2 œuvres étudiées en classe. La première, Tu seras ma beauté, qui fut son premier roman, fut l’objet d’une lecture cursive proposée par Mme Marie, professeure de lettres, à ses élèves de seconde en prolongement de l’étude de Cyrano de Bergerac. Ce roman est en effet une réécriture moderne de la célèbre pièce d’Edmond Rostand.

Gwenaëlle Robert n’a pas manqué d’évoquer le difficile parcours auquel sont confrontés de nombreux auteurs pour être publiés. La classe de 1ère s’est quant à elle plongée dans la période du Consulat avec Never mind, roman historique relatant l’attentat de la rue St-Nicaise contre Napoléon sous l’angle de plusieurs témoins dont Joseph de Limoëlan, son instigateur et voix principale du récit. Une belle manière de faire découvrir ce pan d’histoire aux élèves selon leur professeur d’histoire-géographie Mme Pouit-Godin.

Ce roman, qui nous plonge au cœur de la vie mouvementée du Consulat et l’opposition des différentes factions politiques de l’époque, a obtenu le Prix Marque-Page de la médiathèque de Castres-Mazamet en 2021. Les romans de Gwenaëlle Robert ont obtenu de nombreux prix littéraires dont le dernier en date est tout récent. Il s’agit du prix Ouest pour son dernier roman Sous les feux d’artifice qui lui a été remis samedi 25 mars. Passionnée par la littérature et l’écriture, Gwenaëlle Robert a su captiver les élèves et n’a éludé aucune des questions qui lui ont été posées.

Le seul regret évoqué fut celui de ne pas avoir pu échanger en présentiel et de lui proposer les lectures d’extraits choisis qui avaient été préparées.