Rencontre avec l'autrice Valentine Goby

Par admin borde-basse, publié le jeudi 7 janvier 2021 08:38 - Mis à jour le mardi 19 janvier 2021 15:37
p1050855.JPG
C’est à l’occasion de la nuit de la lecture 2020 (janvier 2020) où elle était l’invitée du réseau de médiathèques de Castres-Mazamet car marraine du Prix Marque-Page organisé par les médiathèques du réseau que nous avons pu contacter Valentine Goby.

Malgré le contexte de pandémie où moult contretemps ont failli venir à bout de ce projet, Valentine Goby est venue depuis la région parisienne à la rencontre de la classe de 2de 4.

Mme Marie, professeur de lettres de la classe, a fait travailler les élèves sur 3 de ses romans : L’Échappée, Qui touche à mon corps je le tue et L’Antilope blanche .

Valentine Goby a écrit de nombreux romans, très souvent imprégnés d’un fort contexte historique (Kinderzimmer, prix des libraires 2014, Un paquebot dans les arbres, Prix Marque-page 2017, Murène…) ainsi que des romans pour la jeunesse. La rencontre a pris la forme d’échanges entre l’autrice et les élèves qui avaient préparé de nombreuses questions. Valentine Goby y a répondu de manière très spontanée. Ils ont pu apprécier son intelligence, sa sensibilité, son humour, ses valeurs, mais également son engagement pour le statut des auteurs qu’elle défend très activement. Le récit de ses riches expériences de vie qui ont imprégné ses romans ont captivé les élèves. Ceux-ci lui ont à leur tour réservé de belles surprises, notamment la lecture de passages des romans qu’ils avaient particulièrement appréciés. Sept élèves de la classe ont pu immortaliser ce beau moment en le filmant, grâce aux conseils avisés de M. Frédéric Ralière, vidéaste, qui les a initiés à la technique filmique lors d’un atelier cinéma et leur a permis d’utiliser du matériel de professionnel. L’après-midi s’est terminé par une interview menée de main de maître par deux élèves. Cette rencontre aura été pour les élèves l’occasion d’appréhender la littérature non pas seulement par le biais d' auteurs disparus mais comme partie prenante d’une culture vivante, dont les auteurs sont bien ancrés dans notre monde et confrontés aux mêmes problématiques que tout un chacun. Son public a remercié vivement Valentine Goby pour sa disponibilité et sa gentillesse. L’auditoire a été largement conquis. Une très belle rencontre !