Actualités de l'établissement

RENCONTRE AVEC PLANTU

Par admin borde-basse, publié le jeudi 13 février 2025 15:08 - Mis à jour le vendredi 14 février 2025 11:15
IMG-20250212-WA0024.jpg
Mercredi 12 février, le lycée polyvalent de la Borde Basse a eu l’immense honneur d’accueillir Plantu, dessinateur caricaturiste connu dans le monde entier et grand défenseur de la laïcité, de la liberté de la presse et de la liberté d’expression

Ce n’est pas la première fois que Plantu rencontre la Borde Basse puisqu’en octobre 2022, les lycéens professionnels avaient déjà fait sa rencontre au festival du film documentaire à Labastide-Rouairoux où il était venu aux côtés de son proche ami Reza, photographe iranien, avec qui il présentait le livre Regards croisés.

Dans la perspective de la semaine de la presse 2025, Lydia Gracia, professeure de Lettres-Histoire-Géographie au lycée professionnel, a fait jouer son carnet d’adresses : «  Plantu, c’est un très grand professionnel à l’envergure internationale, mais c’est aussi quelqu’un de vraiment simple, abordable et profondément humain. Il a tout de suite été emballé par l’invitation à venir échanger avec les lycéens, le plus difficile fut juste de trouver la bonne date dans son planning très chargé, ce qui a bousculé un petit peu le calendrier annoncé. »

Pour ne pas faire les choses à moitié, des dizaines de dessins du caricaturiste ont été affichés un peu partout dans le lycée. Une belle façon de rendre hommage à son travail mais aussi de permettre à tous les membres de la cité scolaire de découvrir ou redécouvrir ses coups de crayon expressifs.

Avant de se rendre en salle polyvalente pour la conférence programmée, Plantu a tout d’abord été accueilli par Monsieur Pierre-Marie Milone, Proviseur du lycée, dans son bureau. Il a ensuite a été invité à suivre une petite visite guidée du lycée, faite par quelques élèves de terminale MELEC et BIT, et menée au gré de ses dessins apposés sur les murs, les grilles d’exposition ou encore les portes des salles. Et tout ça, sous le regard curieux de la caméra de France 3 Région : « Impressionnant et vraiment intimidant ! » selon Péryne

Pour Franck, c’était une expérience unique : « On a fait visiter une partie du lycée à Plantu. On aurait pu l’écouter parler pendant des heures. Il est vraiment captivant et il a toujours une anecdote sympathique pour accompagner ses dessins. »

Entre 10 h et 12 h, dans une salle polyvalente comble et attentive, relayée par un lien Internet de visioconférence en direct, Plantu s’est baladé tout à son aise sur sa tablette connectée et projetée sur le grand écran de la salle, proposant quelques démonstrations de dessin, puis commentant au fur et à mesure ses œuvres les plus marquantes, celles d’autres dessinateurs et même quelques photos personnelles. Il s’est laissé porter par sa passion et ses valeurs profondes : dessin, laïcité, liberté d’opinion, liberté de la presse, espoirs de paix ; il est optimiste et reste persuadé qu’il faut maintenir l’échange et la discussion pour faire perdurer la tolérance et lutter contre l’obscurantisme. Incorrigiblement bavard et frôlant souvent l’impertinence, décrochant ainsi le rire général, il sait toutefois donner la parole aux élèves, et reste toujours attentif et bienveillant face à leurs questions et leurs réponses.

Avant de partir vers l’horizon du village voisin de Burlats où il était attendu dans l’après-midi, Plantu a volontiers dégainé les feutres de sa poche pour offrir à ceux qui le désiraient une dédicace personnelle accompagnée de son incontournable petite souris !

Un grand moment d’échange et une très belle rencontre qui marquera l’histoire du lycée et renforcera ses liens avec les valeurs de la République.

Remerciements particuliers à Marc Durand, CPE, les professeurs documentalistes, à la Maison des lycéens et au service informatique du lycée pour toute l’aide et la logistique qui ont fait de cette matinée un vrai succès.

Amélie Régis

Crédits photos : Marc Durand, Christine Maheux, Amélie Régis

+vidéo France 3