Séjour à Freiburg im Bresgau en Forêt Noire
Une visite guidée nous a permis d’admirer les vitraux de la cathédrale gothique « le Münster » ainsi que la vieille ville médiévale reconstruite à l’identique après la seconde guerre mondiale.
Après un déjeuner au restaurant, nous avons gravi les sommets du Mont Schlossberg mais rassurez-vous, le funiculaire nous a été précieux ! A cette occasion, nous avons pu admirer le panorama sur Freiburg, sa vallée et les débuts de la Forêt Noire.
Notre auberge de jeunesse se situe à 4 km du centre-ville dans un espace très verdoyant en bordure de rivière. L’hébergement est confortable. Nous profitons des belles soirées de ce printemps en extérieur avant le couvre-feu de 22h où tout le monde remonte dans les chambres.
Après un vrai « Frühstück », notre cher conducteur de Bus nous a emmenés à la réserve naturelle de Hinterzartner Moor où nous avons fait une petite randonnée en pleine Forêt Noire. Nous avons évoqué la déprise agricole, le développement du tourisme vert, la reconquête des massifs forestiers sur les prairies et les nouveaux enjeux des tourbières.
Nous avons ensuite repris le bus en direction de Titisee, le petit Saint Tropez de la Forêt Noire. Une balade en bateau avec un temps splendide nous a offert une vision globale du lac et de ses abords, certains encore enneigés.
Nous avons terminé la journée par la visite du musée de l’horlogerie de Furtwangen où nous avons pu découvrir l’histoire de l’horlogerie du Moyen Âge à nos jours et des fameux coucous.
Ces premiers jours se déroulent dans une très bonne ambiance avec un temps extraordinaire.