SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE 2025 la pratique physique et sportive comme outil d’inclusion
Du 7 au 11 avril 2025, les élèves inscrits dans l’enseignement de spécialité Education Physique, Pratiques et Cultures Sportives (EPPCS) ont animé plusieurs ateliers qui ont rythmé notre semaine olympique et paralympique édition 2025.
Des activités ont été proposées à plusieurs classes de seconde dans le cadre de projets menés par les élèves de première : du rugby à 7 (lan et Mathys), du judo et para judo (Elena et Kenza), du breakdance (Léo), du basket 3C3 (Jean et Noah) et du goalball (Lorenzo et Yoan), une exposition sur la place des femmes dans le sport (Chloé, Lou et Louane).
Nous avons aussi invité les représentants des structures sportives du Tarn (le Comité Départemental Olympique, Le Comité Département Handisport, le Castres Sports Nautiques, le handybasket, le Castres Tarn Tennis de Table, le Comité Départemental UNSS) qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Si les élèves ont pu ensuite expérimenter des activités physiques et sportives proposées aux personnes en situation de handicap (cécifoot, natation et plongée adaptées, basket fauteuil, sarbacane), ils ont aussi été sensibilisés sur les freins qui empêchent de permettre à tous d’accéder à une activité physique et sportive (l’éloignement des lieux de pratique, le coût des équipements, l’accessibilité aux infrastructures, l’encadrement…). Et pourtant, Mathis, élève scolarisé au lycée, en fauteuil électrique, nous parle du plaisir qu’il a à faire du sport, à être dans le jeu avec les autres par la pratique du football fauteuil au sein de son association qui s’entraîne à Castres le samedi matin (le CHOC : Castres Handisport Olympique Club).
Malgré les lois de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, il reste encore beaucoup de chemins à parcourir afin de rendre possible la pratique physique et sportive POUR TOUS.
Une société plus inclusive, respectant les valeurs d’amitié, de respect de l’autre, de respect des différences, des valeurs d’excellence accompagnées d’humilité : c’est aussi ce que Marie-France Fabre a transmis en parlant de son parcours d’arbitre et d’accompagnement des sportifs de haut niveau.
C’est à nos élèves et aux responsables politiques qu’il convient dès maintenant de prendre part à une autre société en repoussant les obstacles pour plus d’inclusion et de partage à faire corps ensemble !!!!
P.S. Le handybasket et le club de volley proposent des séances où valides et invalides pratiquent ensemble. Lynda Medjaheri, championne paralympique en volley assis n’ayant pu être avec nous cette semaine, viendra au lycée après les vacances.