Semaine olympique et paralympique : actions et sensibilisation au lycée de la Borde Basse

Par admin borde-basse, publié le mercredi 16 février 2022 16:16 - Mis à jour le mercredi 16 février 2022 16:21
photo présentation.jpg

Malgré une échéance décalée, dans le cadre du label Génération 2024, nous avons fait notre semaine olympique au lycée avec plusieurs actions menées toute au long de la semaine, en parallèle des Jeux d’hiver de Pékin 2022.

Les secondes du lycée général et technologique ont pu découvrir l’exposition de la CASDEN sur le thème « Histoire, sport et citoyenneté » : 32 affiches qui racontent et reviennent sur des moments forts des jeux olympiques de 1896 à 2024. Ils ont ensuite expérimenté la course aveugle où un coureur non voyant évolue avec son guide sur une piste d’athlétisme entre confiance et performance. Le bras du guide devient ce gouvernail indispensable au non voyant pour accomplir son exploit sportif, symbole aussi de fraternité et d’entraide.

Le lundi 14 février, la classe de seconde professionnelle bio-industries de transformation a travaillé de manière ludique autour des questions sur l’histoire des jeux olympiques et du sport santé. Ils ont pratiqué le biathlon carabine laser et le handibasket, ateliers animés par l’UNSS du Tarn et le comité paralympique départemental, actions soutenues par le conseil départemental du Tarn.

Enfin, le mercredi 16 février, les élèves internes ont visionné le documentaire « Rising Phoenix » où des athlètes valides et plusieurs champion(ne)s handicapé(e)s racontent leur histoire. Tous(tes) délivrent un flamboyant message d’espoir et d’humanité, peut-être le point de départ d’une révolution dans le monde du sport.

Une façon de réfléchir sur les valeurs insufflées par les athlètes eux-mêmes au delà des valeurs de l’Olympisme souvent mises à mal par une recherche de profit économique et d’enjeux politiques.