Actualités de l'établissement

Terveisiä suomesta - épisode 2

Par admin borde-basse, publié le vendredi 28 mars 2025 13:06 - Mis à jour le vendredi 28 mars 2025 13:06
erasmus.png
L’immersion pédagogique au sein de la cité scolaire de Riveira, à Joensuu, a débuté mercredi par une présentation détaillée –en anglais s’il vous plaît – du système scolaire finlandais par notre hôte Ara, coordonnateur international.

Le droit à l’éducation est ici inscrit dans la Constitution. La politique éducative s’appuie sur quatre mots-clés : qualité, efficacité, équité et internationalisation. L’échec de l’élève relève ici entièrement de la responsabilité de l’école. Celle-ci est obligatoire jusqu’à 18 ans, pour permettre au jeune de « sortir avec un métier dans les mains ». A l’issue de l’équivalent de notre collège, une année supplémentaire est proposée aux élèves indécis pour déterminer le projet d’orientation.  La durée des études est variable puisqu’il s’agit s’obtenir la validation d’un certain nombre de compétences choisies en partie par le candidat, selon un plan individuel établi en concertation avec un conseiller pédagogique. Les entreprises, qui sont dans l’obligation d’accueillir des élèves en formation, manifestent leurs besoins. La gestion des écoles est assurée par la municipalité.

Ara relève cependant des difficultés nouvelles liées notamment au développement du téléphone portable et au recul de la lecture. Le Service National, obligatoire pour les garçons, rencontre un vif intérêt auprès des filles désormais.

La suite de la journée a été consacrée à la visite de la cité scolaire qui propose de nombreuses formations professionnelles. Les élèves sont constamment en lien avec la vie économique puisque leurs productions sont à vendre (boulangerie dans l’école, maintenance des véhicules proposées à des clients extérieurs). Nous avons ainsi eu le plaisir de bénéficier d’une séance de manucure, au sein du département esthétique,  dont les photos resteront sous clé…

Nous sommes sortis admiratifs de cette découverte : les élèves avec qui nous avons échangé témoignent du climat serein et collaboratif qui règle partout à l’école. 

Nous avons décidé de poursuivre cette journée à la finlandaise. Au programme, sauna et baignade dans un lac gelé avant d’admirer, en milieu de soirée, de fabuleuses aurores boréales.

Pierre-Olivier Salvaire-Mouysset, Frédéric Piquemal,

Caroline Carceller et Lydia Gracia,