Terveisiä suomesta - épisode 3
Jeudi, nous avons été accueillis très chaleureusement par les enseignants d’électricité et de couture. Nous avons assisté à l’ensemble de leurs cours, sans être dérangé par la sonnerie… puisqu’il n’y en a pas ! Les élèves ont partagé avec beaucoup de gentillesse leur parcours scolaire. Plusieurs d’entre eux ont témoigné de la complexité de leur parcours ; après un échec dans une première formation (mécanique, musique), ils ont réussi à intégrer le domaine de la couture. Les enseignants ont pour leur part évoqué la liberté offerte aux élèves qui choisissent l’ordre dans lequel ils souhaitent acquérir les différentes techniques. Enfin, l’hétérogénéité du groupe d’étudiants, qui se compose de jeunes de 17 ans mais aussi d’adultes à la tête de leur petite entreprise, encourage la collaboration entre pairs.
La journée s’est poursuivie par une réunion avec notre coordonnateur international. Il nous a présenté en détail la plate-forme E-Twinning, qui permet notamment de centraliser les retours des étudiants lors des mobilités Erasmus + et qui met en lien les classes qui souhaitent mener à distance un projet commun.
C’est ainsi que se termine notre semaine de Job shadowing en Finlande. Nous sommes conscients qu’il va être difficile de transposer les pratiques observées. Cependant, cette expérience exceptionnelle nous encourage à réfléchir à nos pratiques pédagogiques et à développer l’internationalisation de nos enseignements.
Pierre-Olivier Salvaire-Mouysset, Frédéric Piquemal,
Caroline Carceller et Lydia Gracia