Trois temps forts pour les germanistes du lycée

Par admin borde-basse, publié le lundi 22 janvier 2024 15:44 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 15:44
photo page accueil.jpg
depuis début décembre :
  • Un Projet avec les élèves de première BIT : les germanistes de LV3 ont travaillé sur les habitudes alimentaires des Allemands en cours et ont présenté leur travail à leurs camarades de BIT venus en classe d’allemand. Ensuite, un petit déjeuner a été organisé par la section BIT et l’équipe de la cuisine du lycée début décembre. Les élèves de première BIT avaient confectionné de délicieux « Brötchen » et « Bretzel » qui ont agrémenté ce petit déjeuner allemand. C’est dans une ambiance conviviale que les élèves ont pu prendre leur « Frühstück » sur un set de table réalisé par certains élèves de LV3 et BIT. Dotés de talents artistiques incontestables. Merci à l’équipe de cuisine de nous avoir accompagnés dans ce projet !
  • Pour les 50 ans du lycée, des livrets de recettes ont été réalisées par des élèves de Terminale LV3 et vendus avec succès. Un immense merci à vous tous qui avez acheté ce livret. Ce sera un petit plus fort apprécié pour le projet de voyage de 2025.
  • Dans le cadre de la journée franco – allemande du 22 janvier 2024, pour célébrer le 61 -ème anniversaire du Traité de l’Elysée, traité de coopération et d’amitié franco-allemande, 50 élèves de premières et terminales se rendront mardi 23 janvier au nouveau cinéma de Castres pour visionner en avant-première le film « zwischen uns die Mauer » : « le Mur qui nous sépare ». La sortie nationale en France est prévue à l’automne 2024.Les élèves travaillent actuellement en cours d’allemand sur la Guerre Froide et ce film s’intègre parfaitement dans la thématique.

Synopsis du film :

Berlin 1986. Une paroisse allemande organise une rencontre à Berlin-Est, entre des jeunes des deux côtés de la ville divisée. Anna y rencontre Philipp, fils de pasteur vivant en DDR, cynique désabusé mais charmant dont elle tombe amoureuse. Leur relation se poursuit par correspondance, entre les visites ponctuelles d'Anna à Philipp selon la procédure autorisée, le temps d'une seule journée volée. Mais bientôt, une idée devient obsession : se réunir une fois pour toutes, au-delà du mur qui les sépare.