Vendredi 12 mai, 4 élèves de terminale MELEC ont participé à l'Albi Eco Race.

Par admin borde-basse, publié le lundi 15 mai 2023 09:10 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 09:16
logo.png
Pour la première fois cette année, des élèves du lycée de la Borde Basse ont participé à l’Albi Eco Race qui est une compétition de voitures électriques, solaires et hydrogènes.

L’Albi Eco Race est une compétition réservée aux véhicules à mobilité électrique, solaire. Elle se décline en 5 niveaux:

• Niveau Initiation : Véhicules solaires filoguidés – Le niveau initiation permet à des élèves d’écoles primaires de confronter les véhicules solaires filoguidés conçus et réalisés au cours de l’année sur 2 épreuves (vitesse et d’endurance).
  • Niveau 1 : Électrique – Réservé aux véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur cette compétition est organisée sur deux catégories (prototypes et monotypes).
  • Niveau 2 : Électrique – Le niveau 2 opposera des véhicules électriques pouvant répondre à deux réglementations distinctes: Les Prototypes et les Urban Concept.
  • Niveau 3 : Électrique – Le niveau 3 concerne des véhicules solaires de compétition respectant le règlement international défini par l’ISF.
  • Niveau 4 : Électrique – Ce challenge est ouvert aux véhicules électriques (hybride rechargeable avec le réservoir plein et plombé, à pile combustible hydrogène, ou 100% électrique).

La météo n’était pas en leur faveur mais ils ont pu quand même participer aux qualifications.

Quatre élèves de Terminale MELEC (Quentin ALBY, Lucas OLIVET, Léo GOMEZ-MONTERO, et Mathis PISTRE-SEGUIER), accompagnés par leurs professeurs M. SALVAIRE-MOUYSSET et M.DEL GATTO, ont dans le cadre de leur chef d’œuvre conçu et réalisé leur propre véhicule afin de participer challenge de niveau 1 réservé aux véhicules électriques radiocommandés solaires sans accumulateur.

Après une année de travail acharnée durant laquelle ces élèves se sont investis sans relâche et sans compter le nombre d’heures, ils ont pu aller se confronter aux autres participants.

Faute de soleil et après quelques problèmes techniques, notre équipe n’a pas pu participer aux épreuves, mais ce n’est que partie remise ! Nous les félicitons grandement pour leur investissement, leur travail et leur courage.