Vive le César des lycéens 2022 !

Par admin borde-basse, publié le mercredi 9 mars 2022 10:25 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 10:25
fmr_6kdxoaetwwo.jpg
Quelle expérience intense !

Cette participation au César des Lycéens a permis à nos terminales Bac Pro d’enrichir leur culture cinématographique, évidemment, mais surtout de s’ouvrir au monde en vivant 7 expériences cinématographiques totalement différentes !

Durant cette semaine au cinéma, ils ont découvert tout un monde en musique avec Annette de Léo Carax avant de vivre la crise sociale des gilets jaunes grâce à la comédie de Catherine Corsini, La fracture. L’Evénement d’Audrey Diwan les a ensuite plongés dans l’intimité d’une jeune fille enceinte, dans les années soixante, qui cherche à tout prix à avorter. Arthur Harari, réalisateur d’Onoda, les a conduits à suivre un soldat japonais de la seconde guerre mondiale, ignorant la reddition du Japon et résistant 10 000 nuits dans la jungle ! Ensuite, direction Marseille, avec Bac Nord de Cédric Jimenez, dont le rythme effréné et la bande originale ont séduit le jury, avant un retour à la capitale puissant et très actuel sur le monde impitoyable de la presse avec les Illusions perdues, de Xavier Giannoli. Et l’apothéose en fin de semaine : Valérie Lemercier rend hommage à Céline Dion, dans Aline… et provoque l’hystérie dans la salle obscure.

Après des échanges vifs et engagés, nous avons procédé au vote… Pas d’unanimité, mais trois films à égalité : Bac Nord, Aline et Illusions perdues. Nous apprendrons finalement que le film lauréat du César des Lycéens 2022 est Bac Nord ! Il ne nous reste plus qu’à patienter pour proposer à nouveau notre candidature l’année prochaine et à croiser les doigts.

Certains terminales envisagent d’ailleurs le redoublement pour avoir le plaisir d’être à nouveau membre du Jury ! Nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis le bon déroulement de cette semaine au cinéma !

Cinéphilement vôtre, Lydia Gracia et François Corblin