Echanges, sorties et rencontres culturelles

L'encrier renversé : édition mars 2010

Publié le jeudi 25 mars 2010 10:07 - Mis à jour le dimanche 5 janvier 2014 21:41

Vendredi 19 mars 2010 la classe de 505 et leur professeur Mme Marie ont reçu M. Didier Leuenberger, lauréat du concours lycéen de nouvelles organisé par l’association castraise L’encrier renversé, pour son texte « L’homme qui parlait aux abeilles » (disponible au CDI de La Borde Basse).

Après une lecture très émouvante de la nouvelle par 3 élèves de la classe, Didier Leuenberger a dévoilé le parcours qui l’a mené à l’écriture. Les élèves en ont profité pour rebondir de questions en questions, abordant des thématiques très diverses auxquelles le lauréat a répondu avec beaucoup de chaleur, de spontanéité et d’humour.
Après avoir présenté ses quelques publications (nouvelles, romans), cet échange s’est terminé autour d’une collation à laquelle M. Leuenberger n’a guère pu goûter car il fut très sollicité par la plupart des élèves de la classe.
Cet échange fut très fructueux et les élèves semblent avoir apprécié cette rencontre.

La remise officielle des prix a eu lieu samedi 20 mars à l’auditorium de la bibliothèque municipale de Castres.

Nos élèves ont impressionné un public averti par la qualité de leur lecture de la nouvelle.
Gageons que cette expérience sera renouvelée l’année prochaine avec autant de réussite !
Nous remercions vivement M. Leuenberger pour sa sympathie ainsi que les élèves de 505 et leur professeur, Mme Marie, pour leur participation active à ce projet.