Oradour sur Glane et mémoire : mars 2010
« ORADOUR 2010 » s’inscrit dans la continuité de « Rome-Monte Cassino-Venafro 2009 » : 46 lycéens des Lycées BORDE BASSE et BARRAL de CASTRES et leurs professeurs avaient promis de se retrouver en 2010 pour continuer ce périple du Souvenir….
……Mission accomplie les 4 et 5 mars dernier !
Ces deux jours en terre de souffrance limousine lors du massacre d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944 ont permis à chacun de faire à nouveau son Devoir de Mémoire.
Le premier jour c’est au Musée de la RESISTANCE et de la DEPOTATION à Limoges en compagnie d’un Résistant du Limousin, Jacques Valéry, que nous avons rendu HOMMAGE à Mme Thérèse MENOT, résistante et déportée à RAVENSBRUCK décédée le 13 août dernier.
Nous avons remis, au nom des deux lycées castrais une plaque du souvenir à sa fille ; cette plaque sera désormais exposée dans ce Musée pour conserver la mémoire d’un témoin infatigable, d’un passeur de mémoire.
Barbara et Dara deux élèves de TERMINALES ont tour à tour lu un extrait du philosophe JANKELEVITCH contre les tribulations de l’oubli et la nécessité de mémoire comme garante de nos civilisations.
Le deuxième jour, au matin, visite du CENTRE DE LA MEMOIRE à ORADOUR SUR GLANE puis chemin dans le village martyr sous un soleil glacé, dans un silence recueilli.
Les lycéens ont pu se rendre compte au milieu des ruines de la barbarie nazie, des mécanismes qui l’ont fait prospérée.
C’est une démarche de citoyenneté active qu’ils ont réalisée : comprendre l’engagement de femmes et d’hommes prêts à donner leur vie pour restaurer la République et l’honneur perdu de la France.
Les jeunes ont été bouleversés par le massacre de ces 642 victimes innocentes.
Nous sommes tous désormais conscients que ce qui s’est passé hier et peut se reproduire demain.
Les 46 lycéens des lycées BARRAL et BORDE BASSE
Leurs professeurs
Messieurs ESCANDE et VAZZOLER du TRINÔME ACADEMIQUE, membres de l’IHEDN
Témoignages d'élèves : en cliquant ici.