Webradio LBB

LBB Radio : présentation

Par AUDREY BERNELAS, publié le lundi 7 février 2022 14:36 - Mis à jour le lundi 7 février 2022 16:36
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La webradio du lycée, la LBB radio, a été créée en 2016 et propose chaque année 2 émissions. Les séances sont encadrées par Mme Viala, professeur d'Allemand, et Mme Bernelas, professeur documentaliste. Elles ont lieu dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. 

La création d'un média lycéen permet une véritable plongée dans la fabrication de l'information et par la même, améliore chez l'élève la compréhension du fonctionnement des médias. L'élève qui s'investit dans la création de contenu améliore son langage, se perfectionne dans l'utilisation d'outils numériques et s’engage dans une action collective. L’exercice radiophonique permet également aux élèves de travailler l’éloquence, une compétence rendue essentielle pour le Grand Oral au lycée général. 

De plus, la radio est un outil pédagogique très motivant qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Gestion de soi, maîtrise de la langue, citoyenneté, l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.

Objectifs généraux et transversaux :

- Comprendre la fabrication de l’information et le fonctionnement des médias.

- En faire un usage autonome et responsable.

- Savoir être efficace et pertinent dans le cadre d’une recherche documentaire : acquérir une méthodologie utile tout au long de la scolarité.

- Se perfectionner en expression orale dans l’optique du Grand Oral. 

- Apprendre à utiliser la technique nécessaire à l’élaboration d’une émission radio.

- Contribuer à l’animation de la vie du lycée et donner envie à d’autres élèves de s’engager à leur tour ensuite dans un tel projet.

- Apprendre à travailler en groupes et fédérer la classe autour d’un projet commun.

Pour chaque émission, l'élève doit endosser un rôle : 

- les chroniqueurs rédigent leur chronique : ils font des recherches documentaires et font le tri et la synthèse des informations récoltées pour aboutir à la rédaction. Ils peuvent également interviewer des intervenants extérieurs au lycée et au sein même de l’établissement.

- les animateurs rédigent l’introduction et la conclusion de l’émission mais font également le lien entre toute l’équipe en rédigeant des relances et le conducteur de l'émission qui reprend à la seconde près les interventions, les questions à poser. Ils donnent également le ton de l'émission. 

- les techniciens apprennent à utiliser le matériel, font le montage des interviews, préparent et calent les jingles de l'émission. 

Pour chaque séance, des objectifs précis sont donnés aux élèves grâce à un planning. Cette planification est faite de sorte que chaque élève travaille efficacement lors de chaque séance. 

Le matériel a été acheté en 2016 et se compose de : 

- 2 ordinateurs, 1 pour la diffusion et 1 pour l'enregistrement

- 1 table de mixage

- 1 enceinte

- 4 micros et pieds de micro

- des casques