Philosophie : Bienvenue

Publié le lundi 31 août 2009 16:25 - Mis à jour le lundi 8 avril 2013 08:36

SORTIE PHILO 2013

Une représentation théâtrale du Criton de Platon a eu lieu le jeudi 4 Avril 2013 à 14h30 à la salle Gérard Philippe.

Socrate a été injustement condamné à mort par les juges  et la démocratie Athénienne alors qu'il est innocent; il reste en prison 1 mois en attendant sa condamnation. Criton argumente pour que Socrate  ne se soumette pas à cette sanction injuste et  pour qu'il s'évade.Or Socrate décide de rester et s'en explique : voilà un beau dialogue de Platon qui nous fait réfléchir sur la justice, les lois, l'Etat, la légalité et la légitimité, la mort, la liberté, la philosophie. Une heure de philosophie au théâtre!

SORTIE THEATRE-PHILO 2012

La sortie"théâtre-philo 2012" a été une réussite!

Les élèves ont suivi attentivement les propos de Socrate lors de son procès , magistralement interprété par le comédien Gérard Mascot : une heure de monologue argumenté, une vraie "leçon de philosophie", un théatre exigeant...

Les professeurs de philo tiennent à remercier vivement les élèves pour leur attention et leur écoute car la salle Gérard Philippe est grande et, sans micro, il fallait que l'acteur les 'tienne en haleine"! Pari tenu ! Le comédien était satisfait et nous aussi !

Merci encore à toutes les personnes qui rendent cette représentation possible.