César des lycéens

Par admin borde-basse, publié le jeudi 29 février 2024 11:14 - Mis à jour le jeudi 29 février 2024 11:14
CESARlycéens2024.jpg

Quelle expérience intense ! Cette participation au César des Lycéens a permis à nos terminales Bac Pro d’enrichir leur culture cinématographique, évidemment, mais surtout de s’ouvrir au monde en vivant 5 expériences cinématographiques totalement différentes ! Durant cette semaine au cinéma, ils ont découvert la vie quotidienne de deux amis au cœur du Luberon bousculée par l’arrivée d’une fille avec Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand avant de découvrir la justice restaurative grâce au film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visagesLe Procès Goldman de Cédric Kahn les a ensuite plongés dans l’univers clos et oppressant d’une salle d’audience, dans les années soixante-dix, où l’on mesure la difficulté de faire éclater la vérité et de juger.... Justine Triet, réalisateur d’Anatomie d’une chute, les a conduits elle aussi au cœur d’une enquête, fictive pour sa part, où l’on dissèque à la fois le couple et le déroulé potentiel de l’homicide ! Enfin, Le Règne animal, de Thomas Cailley, leur a proposé un autre monde où les humains mutent pour certains en animaux. Un père et son fils se lancent alors dans une quête désespérée.

Après des échanges vifs et engagés, nous avons procédé au vote… Les élèves ont été particulièrement touchés par Le Règne animal, qui aborde des thèmes comme le bouleversement écologique et la famille. Nous avons appris hier que le César des Lycéens 2024 a été attribué par les 2 286 élèves de Terminale membres du Jury au film Je verrai toujours vos visages, réalisé par Jeanne Herry ! Il ne nous reste plus qu’à patienter et espérer être à nouveau retenus l’année prochaine...

Nous tenons à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis le bon déroulement de cette semaine au cinéma !