MPSI-MP

Conditions d'admission

Par admin borde-basse, publié le jeudi 6 mai 2021 10:57 - Mis à jour le samedi 30 juillet 2022 13:03

Admission en première année (MPSI)

Elle se fait sur dossier via Parcoursup. Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français en série générale ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Il est vivement recommandé de choisir en Première les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, plus éventuellement une troisième spécialité scientifique, et de conserver en Terminale les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie : ce sont les deux matières les plus importantes en MPSI et les programmes de mathématiques et physique-chimie de MPSI s'appuieront sur les programmes de spécialités de Terminale. D'autres choix de spécialités scientifiques sont néanmoins envisageables (notamment le choix de la spécialité Sciences de l'Ingénieur à la place de Physique-Chimie en Terminale), les candidatures seront soigneusement étudiées par l'établissement.

Il est également fortement conseillé de prendre l'option Mathématiques expertes en classe de Terminale.

Attendus nationaux Parcoursup (2020) :

S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.

Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.

Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

 

Admission en seconde année (MP)

Si vous souhaitez candidater, vous pouvez nous envoyer votre dossier (par mail ou par courrier) comprenant les éléments suivants : 

  • une lettre de motivation
  • tous les bulletins de CPGE
  • les résultats du bac ou équivalent
  • les résultats des concours si vous en avez passé (avec toutes les notes obtenues)
  • pour les candidats étrangers : une attestation de niveau C1 ou C2 en français

Toute candidature sera accompagnée d'une lettre de recommandation de votre professeur de mathématiques et/ou de physique, à envoyer directement par votre professeur aux deux adresses suivantes :
Arnaud.Moncet@ac-toulouse.fr
Anne.Mounier@ac-toulouse.fr