MPSI-MP

Scolarité

Par admin borde-basse, publié le jeudi 6 mai 2021 10:58 - Mis à jour le jeudi 6 mai 2021 10:58

La scolarité se fait sur deux ou trois ans.

La première année s'appelle MPSI (pour Maths, Physique, Sciences de l'Ingénieur). Elle permet d'aller en deuxième année dans les filières :

MP (pour Maths Physique)

ou

PSI (pour Physique Sciences de l'Ingénieur), néanmoins cette filière n'est pas présente dans le lycée.

A l'issue de la deuxième année, on passe des concours pour entrer dans des écoles d'ingénieurs.

La première année ne se redouble pas (sauf circonstances exceptionnelles) mais il est possible de se réorienter vers la filière PCSI par exemple. Si l'étudiant n'est pas satisfait des écoles qu'il a obtenues en deuxième année, il lui est possible de redoubler la deuxième année une fois : c'est ce qui s'appelle faire 5/2. Par opposition, les 3/2 sont les étudiants qui sont inscrits pour la première fois en seconde année (ce jargon propre aux prépas scientifiques correspond à l'intégrale de X entre 1 et 2 ou entre 2 et 3).

Les horaires peuvent se trouver sur cette page.