MPSI-MP

Conseils pour la rentrée 2024

Par ARNAUD MONCET, publié le dimanche 9 juin 2024 15:26 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 15:17

 

 

Vous êtes admis·e à la prépa MPSI-MP du Lycée Borde Basse :

FELICITATIONS !

 

L'équipe enseignante de la prépa vous souhaite la bienvenue !

Nous serons heureux de faire votre connaissance et de vous accompagner durant vos deux années d'études parmi nous.

Nous avons l'ambition de vous permettre de découvrir les sciences, de vous amener à votre meilleur niveau pour les concours, et ce, dans les meilleures conditions : des enseignants de qualité, qui prennent soin de vous ; une atmosphère sereine ; une vie d'internat saine et conviviale !

Nous avons déjà commencé à penser à vous : voici quelques conseils pour vous permettre de démarrer la prépa dans les meilleures conditions, notamment les consignes de lecture pour les ouvrages de français qui sont à lire IMPÉRATIVEMENT !

 

Conseils de la part de l'enseignant de littérature

 

En Lettres-Philosophie, le programme des CPGE scientifiques est composé d’une notion et de trois œuvres à étudier dans la perspective de cette notion. Deux œuvres littéraires et une œuvre philosophique sont proposées chaque année. Toutes les épreuves littéraires des concours que vous présenterez réclament une excellente maîtrise de ces œuvres : vous devrez en effet réaliser une dissertation qui les mette en dialogue, au sein d’une argumentation fortement problématisée fondée sur l’analyse d’une citation se rapportant à la notion de l’année. Cet exercice difficile exige donc à la fois une solide réflexion philosophique et des qualités d’analyse littéraire. Certains concours imposent également une épreuve de résumé portant sur le texte d’où est tirée la citation servant de sujet à la dissertation : elle exige des qualités de synthèse et de précision dans la lecture et l’analyse des textes qui doivent être développées au cours de ces deux années par un solide travail personnel.

Vous pouvez d’ores et déjà commencer à développer ces compétences. Trop d’étudiants prennent conscience trop tard de leurs lacunes dans ces domaines, dans lesquels on n’attend nullement une expertise très poussée, mais un très bon niveau tel qu’on peut l’exiger d’un élève de terminale à l’issue de sa formation dans le secondaire. Il vous est donc conseillé de reprendre les cours que vous avez reçus, notamment en philosophie en terminale (notions et « repères du programme » notamment) et en français en première, de procéder à des lectures d’ouvrages classiques (en-dehors des œuvres du programme l’année prochaine) et, en général, de continuer à vous cultiver dans les champs philosophiques, littéraires et artistiques, selon vos appétences et vos envies afin d’aborder ces deux années dans les meilleures conditions possibles. 

En 1ère année (sup), l’objectif est d’abord de maîtriser au plus vite les différentes modalités du travail exigé en CPGE, et notamment d’acquérir la méthode et les techniques spécifiques des exercices demandés aux concours (résumé et dissertation). En 2ème année (spé) vous étudierez un nouveau programme, qui ne sera connu qu’au printemps 2025. La maîtrise des deux programmes (2024-2025 et 2025-2026) est exigée par les jurys de tous les concours. Ainsi, afin de bien s’exercer, et pour que les méthodes de travail soient acquises dès la fin de la 1ère année, il est impératif d’étudier le programme actuel comme si vous deviez passer les concours dès cette année. Outre que c’est la meilleure façon de vous entraîner et de progresser, cela permet aussi d’enrichir votre culture générale et littéraire, de consolider vos connaissances conceptuelles et d’approfondir votre réflexion, points qui seront décisifs l’année suivante.

L’épreuve à laquelle vous serez préparés représentant un coefficient significatif dans les concours que vous présenterez, il convient de la préparer soigneusement au cours de ces deux années.

La notion au programme pour l’année prochaine est « Individu et communauté ». Elle se rattache essentiellement aux notions du programme de terminale relative au domaine de la politique (« Etat », « Justice », voire « Culture ») : il est donc impératif de maîtriser parfaitement ces chapitres à la rentrée 2024. 

Voici les trois œuvres dans la perspective desquelles nous étudierons cette notion :

(Attention : il est impératif de se procurer ces œuvres dans la traduction indiquée !!!)

(N.B. : Certains éditeurs proposent des éditions spécifiques de ces textes, accompagnés d’un dossier consacré à l’auteur et à l’œuvre, qui peut s’avérer éclairant, c’est pourquoi il vous est recommandé d’acheter ces éditions).

- Baruch Spinoza, Traité théologico-politique, préface et sections XVI à XX, traduction de Charles Appunh

- Eschyle, Les suppliantes et Les sept contre Thèbes, traduction de Paul Mazon

- Edith Wharton, Le temps de l’innocence, traduction de Madeleine Taillandier

Un contrôle de lecture aura lieu dans les premières semaines de septembre. La lecture des œuvres dans leur intégralité est donc obligatoire. 

 

 

 

 

Conseils de la part de l'enseignant d'anglais

 

voir ici

 

 

 

Conseils de la part de l'enseignant de mathématiques

 

Prenez le temps de vous reposer pour arriver en forme à la rentrée, en ayant lu les œuvres au programme de français.

Afin de démarrer votre année sur un bon pied, je vous recommande de vous remettre en jambes au mois d'août en révisant toutes les mathématiques de lycée, en particulier :
- calculs algébriques : développement, factorisation, identités remarquables, calculs avec des puissances, etc. ; de tels calculs doivent pouvoir être menés rapidement ;
- dérivation : savoir dériver (rapidement) une fonction, notamment les fonctions plus complexes du type u^n, ln(u) ou e^u ;
- idem pour les calculs de primitives et d’intégrales (primitives usuelles, primitives de fonctions de la forme x->u’(x)v’(u(x)), intégration par parties)
- étude de fonctions : savoir faire un tableau de variations et surtout savoir l'exploiter (nombre de solutions d'une équation, signe, etc.) ;
- bien connaître les fonctions usuelles (fonctions puissances, exponentielle, logarithme, cosinus, sinus) : allure de la courbe, variations, signe, dérivées, primitives, formules (ln(ab)=ln(a)+ln(b) etc.) ;
- tous les calculs autour des nombres complexes (pour ceux n'ayant pas suivi l'option Mathématiques Expertes, travaillez le programme pendant l'été en vous concentrant sur cette partie) ;
- formules de trigonométrie, c’est-à-dire les formules donnant cos(a+b), sin(a+b), etc. (programme de Maths expertes également);

- coefficients binomiaux et leurs propriétés

Vous aurez également des cours d’algorithmique/informatique en MPSI. Dans la continuité du lycée, nous utiliserons le langage Python. Il est conseillé d’arriver en étant bien familier avec les concepts de bases tels que les structures conditionnelles (if/else) et les boucles (for, while).

À la différence des classes de lycée, nous n'utiliserons aucun manuel en maths. Vous n'avez aucun livre à acheter.

La calculatrice que vous aviez au lycée sera suffisante. Sachez qu’elle vous sera de peu d’utilité en mathématiques (hormis pour vérifier un résultat obtenu lors de la résolution d’un exercice). La plupart des épreuves de concours en maths n’autorisent pas la calculatrice.

Enfin, je vous invite à lire ce document avec plein de conseils pour aborder sereinement l'année prochaine.

 

 
 
 
 

 

Conseils de la part de l'enseignant de physique-chimie

 

 
 

Pendant l’été, afin de préparer votre entrée en MPSI, je vous conseille de consolider les savoirs et savoir-faire du lycée.

1°) Vous devez maîtriser parfaitement les notions vues en Terminale (et précédemment).

Je vous conseille de revoir tous les éléments du programme de Terminale et de vous entraîner sur des exercices difficiles, par exemple des annales du Concours Générale de Physique-Chimie des années passées. Lien vers le sujet 2020 :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/CGLM_2020/42/5/PHCH_1347425.pdf

Il ne s’agit pas d’en faire le plus possible au contraire. Autorisez-vous à réfléchir longuement afin d’approfondir votre compréhension des notions de physique et chimie. Enfin, rédigez vos réponses au mieux pour vous entraînez à formuler votre pensée clairement.

2°) Le calcul littéral va prendre une part de plus en plus grande en physique-chimie au cours de l’année. Vous devrez être parfaitement à l’aise dans cet exercice, en particulier :

  • Les manipulations élémentaires de fractions (1/a+1/b = x, etc…)

  • La résolution de systèmes d'équations linéaires (2 équations-2 inconnues)

  • La maîtrise des notions de base de géométrie : vecteurs en 3D, produit scalaire dans le plan, somme de vecteurs, triangles et trigonométrie.

  • Calculs d’aires et de volumes : aire d’un rectangle, d’un disque, volume d’une sphère, d’un cylindre, …

  • L’utilisation des fonctions exponentielle, logarithme népérien, racine carrée, puissance ainsi que l’utilisation des fonctions trigonométriques (cos(a+b) =… ; sin(2x) = …). Le cercle trigonométrique doit être familier pour vous (cos (x + pi/2) = - sin x, etc …)

  • L'utilisation des dérivées et primitives usuelles

  • Et aussi dans les calculs numériques de tête basiques comme multiplier ou diviser par deux, cinq ou dix.

Je vous conseille vivement de vous entraîner au calcul littéral pendant les vacances d’été (un peu tous les jours) ; faire et refaire des calculs est la seule façon de devenir à l’aise.

 

Pièces jointes

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